Dernière mise à jour : Vendredi 08 septembre
Au vu de la situation hydrologique et climatique (aggravation de la baisse des débits, la majorité des stations hydrométriques ont atteint le niveau CRISE, très faibles précipitations, ...) , Monsieur le préfet de la Haute-Loire a signé un arrêté préfectoral en date du 24 aout 2023 plaçant l’ensemble du département en ALERTE RENFORCÉE avec maintien des axes au niveau ALERTE SÉCHERESSE.
L’eau est un élément précieux du patrimoine commun de la Nation et n’est pas une ressource illimitée comme on a longtemps pu le penser. La sécheresse de l’été 2022, la plus sévère depuis un demi-siècle conjuguant déficit de précipitations et températures record, a montré, une fois de plus, l’existence de déséquilibres entre usages et ressources hydriques, avec de très nombreux cours d’eau en assec et des besoins d’accès à l’eau potable qui n’ont pas été garantis partout. En France, plus d’un millier de communes ont dû mettre en place, durant l’été 2022, des mesures de gestion exceptionnelles pour approvisionner leurs habitants. Plus de 1 200 cours d’eau étaient totalement asséchés début août et de nombreuses mortalités piscicoles et destructions d’habitats, potentiellement irréversibles, ont été observées.
Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas été épargnée par cette situation, avec des territoires dans différents départements qui ont durement subi les conséquences de cette sécheresse.