Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Loire
ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES | PARTENAIRE DES TERRITOIRES | DÉVELOPPEUR DE COMPÉTENCES
0

S'engager dans la transition écologique

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Header - Transition éco

Démarche Responsabilité Sociétale et Environnemental (RSE), gestion des déchets ou encore mise en place d’une mobilité durable, nous vous accompagnons dans la transition écologique de votre entreprise quel que soit votre secteur d’activité ! 

Un accompagnement de proximité spécialisé Qualité Sécurité Environnement 

Quels que soient votre domaine d’activités et votre localisation, la conseillère Qualité Sécurité Environnement (QSE) de la CCI Haute-Loire vous accompagne dans vos démarches.

 

Vous informer

Vous avez besoin d’informations ponctuelles, notamment de nature règlementaire ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, cette dernière est forcément concernée par des problématiques relevant de la qualité, la sécurité ou encore l’environnement. Adressez-vous à votre conseillère QSE pour en savoir plus.

 

 

Echanger

Vous souhaitez être mis en relation avec d'autres entreprises, échanger, réaliser des audits croisés, participer à des réunions thématiques. Nous avons un club QSE-DD.

 

Evaluer

Vous souhaitez évaluer les points forts et faibles à améliorer en matière de QSE ?

Environnement Energie
> Etat des lieux environnement 

> Etat des lieux Economies de Ressources - Volet Déchets

> Etat des lieux Economies de Ressources - Volet Energie

 

Santé Sécurité au travail
> Etat des lieux Sécurité

 

Agir

Vous souhaitez bénéficier d’un appui sur mesure pour une action d’amélioration de votre performance QSE ? Vous recherchez des financements ? Des partenaires ?

Lors d’un entretien, votre conseiller CCI vous aide à définir précisément vos besoins en matière d’accompagnement. Il établit puis vous communique une proposition de prestation d’accompagnement détaillée. Vous travaillez ensuite de concert : le conseiller vous accompagne dans la réalisation des actions identifiées et préconise la mise en œuvre d’appuis ciblés.

Le rôle du conseiller s’inscrit dans la durée puisqu’il vous accompagne dans le suivi de votre projet, selon vos besoins.

 

La Ressource en eau 

Une ressource rare, contrairement aux idées reçues !
Seulement moins de 1 % de toute l’eau présente sur la Terre est de l’eau douce disponible : il s’agit des cours d’eau, des lacs et des nappes d’eau souterraines. L'eau revêt de nombreux usages essentiels tels que la consommation domestique, l'agriculture, l'industrie et l'énergie mais elle est, aussi, vitale aux animaux et aux plantes. On ne peut pas créer de la ressource. Au mieux, on ne peut qu’utiliser l’eau qui tombe ou qui s’est infiltré localement. En raison du changement climatique qui accroît les périodes de sécheresse, sa disponibilité est menacée. L’enjeu est de maintenir des niveaux de prélèvement compatibles avec les besoins du milieu. Il est, donc, impératif d'adapter nos comportements pour mieux préserver cette ressource indispensable.


💦 Pourquoi s’engager dans une démarche de sobriété hydrique ?

•    Sécurisation de l'activité : Etudier les différentes options dès maintenant permet de vous préparer pour l'avenir. Le changement climatique impacte déjà les réserves d'eau, et il ne s'agit pas seulement d'une période difficile à surmonter pour retrouver la situation d'avant. Au contraire, différentes études indiquent que la situation va continuer à se détériorer dans les années à venir.
•    Respect de la réglementation : En cas de sécheresse, les autorités peuvent imposer des restrictions voire une interdiction de prélèvement d'eau. Les établissements dotés d'un plan d'économie d'eau peuvent être dispensés de telles mesures. Avez-vous anticipé ces mois secs ?
•    Engagement : Votre entreprise peut s'engager dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale en mettant en place une politique active de protection de l'environnement. Cela contribue à renforcer votre image.
•    Économies : La dernière raison est simple. Moins vous utilisez d'eau, moins la facture sera élevée à la fin du mois. 


En partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la CCI de la Haute-Loire vous accompagne dans cette réflexion autour de l’eau.

 
💦 Effectuer une rapide analyse de votre gestion de l'eau en 5 minutes

Le Flashdiag eau est un outil d'auto-évaluation qui vous permet, en quelques minutes, d'évaluer la maitrise de la gestion de l'eau au sein de votre entreprise.

 
💦 Obtenir un état des lieux détaillé

Votre conseiller CCI réalise un pré-diagnostic sur site pour identifier des possibilités d'amélioration. Cette prestation est financée par l'agence de l'eau Loire Bretagne. Vous recevrez un compte-rendu détaillé.
 
 💦 Obtenir un soutien financier pour vos projets
En collaboration avec l'agence de l'eau Loire Bretagne, votre conseiller CCI vous accompagne gratuitement dans la constitution et le dépôt des dossiers de demande d’’aide. 
Les dispositifs financiers de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne sont consultables sur ce lien.
Pour les installations classées, les projets faisant l'objet d'une mise en demeure ne sont pas éligibles aux aides de l'Agence de l'Eau, mais peuvent bénéficier d'un appui technique de la CCI. Dans tous les cas, votre conseiller CCI vous accompagne pour vous aider à concrétiser votre projet.

 

eau