Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Loire
ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES | PARTENAIRE DES TERRITOIRES | DÉVELOPPEUR DE COMPÉTENCES

Anticiper et résoudre les difficultés

Au cours de leur vie, les entreprises sont bien souvent confrontées à des périodes de difficultés. Leur détection rapide, voire leur anticipation, permet aux dirigeants de prendre les mesures qui s’imposent au plus tôt, avant que la pérennité de l’entreprise ne soit compromise. 

anticiper et résoudre les difficultés
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

S'informer, ne pas rester seul

Pour anticiper et gérer au mieux son entreprise, le dirigeant doit mettre en place des outils permettant la détection des difficultés, le plus en amont possible : des clignotants d’alerte.

Pour vous aider à savoir où en est votre entreprise, les CCI mettent à votre disposition un outil d’autodiagnostic simple, gratuit, anonyme et confidentiel : « Comment va ma boîte ? ».

 

Se faire accompagner 

En fonction de votre situation, plusieurs cas de figure possibles : 

En cas de difficultés mineures (impayé client ponctuel, problème mineur de trésorerie...), le conseiller CCI vous préconise des solutions à mettre en place en interne. 
En cas de difficultés plus importantes (perte d'un client majeur, suppression d'un découvert bancaire...), il vous aide à mettre en place les solutions adaptées avec vos partenaires.
Dans le cas où la cessation de paiement est avérée, le conseiller de la CCI vous aide à préparer votre dossier et vous accompagne tout au long de la procédure.
Cette démarche est menée en collaboration avec les partenaires habituels de votre entreprise (expert-comptable, avocat, conseillers, mandataires, cellule CIP (permanence tous les premiers jeudis du mois...)

 

Votre CCI Haute-Loire dispose d'un accompagnement complet, gratuit, individualisé et strictement confidentiel qui vous permettra d’être relié aux bons interlocuteurs, de bénéficier d’un tuteur. 

 

Traiter les difficultés 

Vous pouvez vous placer sous la protection du tribunal pour étaler vos dettes dans le cadre d’un plan d’apurement (avec délais et remises de dettes), céder ou encore liquider votre entreprise en saisissant le greffe du tribunal compétent d’une demande d’ouverture d’une procédure.

  • Une procédure de sauvegarde si vous éprouvez des difficultés que vous ne pouvez pas surmonter seul et que vous n’êtes pas en état de cessation des paiements.
  • Un redressement judiciaire si vous êtes en état de cessation des paiements.
  • Une liquidation judiciaire si vous êtes en état de cessation des paiements et qu’il vous est impossible de présenter un plan de redressement.