Qualité Sécurité
Environnement

Parce que la compétitivité de votre entreprise passe aussi par la maîtrise des fondamentaux en qualité, sécurité et environnement, la CCI Haute-Loire met à votre disposition une conseillére spécialisé en QSE.

Celle-ci vous accompagnent depuis les questions de conformité règlementaire jusqu’aux projets d’amélioration de vos processus et de votre performance.

 

ACCOMPAGNEMENTS DE PROXIMITÉ SPÉCIALISÉS QSE

Quels que soient votre domaine d’activités et votre localisation, la conseillère QSE de la CCI Haute-Loire vous accompagnent dans vos démarches.

Vous informer

Vous avez besoin d’informations ponctuelles, notamment de nature règlementaire ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, cette dernière est forcément concernée par des problématiques relevant de la qualité, la sécurité ou encore l’environnement. Adressez-vous à votre conseiller QSE de votre CCI pour en savoir plus.

Téléchargez la fiche produit.

Echanger

Vous souhaitez être mis en relation avec d'autres entreprises, échanger, réaliser des audits croisés, participer à des réunions thématiques. Contacter Audrey Peyret afin de vous inscrire au club QSE-DD.

Evaluer

Vous souhaitez évaluer les points forts et les points faibles à améliorer en matière de QSE ?

Environnement Energie

> Etat des lieux environnement : Téléchargez la fiche produit.

Etat des lieux Economies de Ressources - Volet Déchets.

Etat des lieux Economies de Ressources - Volet Energie : Téléchargez la fiche produit.

 

Santé Sécurité au travail

> Etat des lieux Sécurité : Téléchargez la fiche produit.

 

Agir

Vous souhaitez bénéficier d’un appui sur mesure pour une action d’amélioration de votre performance QSE ? Vous recherchez des financements ? Des partenaires ?

Lors d’un entretien, votre conseiller CCI vous aide à définir précisément vos besoins en matière d’accompagnement. Il établit puis vous communique une proposition de prestation d’accompagnement détaillée. Vous travaillez ensuite de concert : le conseiller vous accompagne dans la réalisation des actions identifiées et préconise la mise en œuvre d’appuis ciblés.

Le rôle du conseiller s’inscrit dans la durée puisqu’il vous accompagne dans le suivi de votre projet, selon vos besoins.

Téléchargez la fiche produit.

 

 

OPÉRATIONS COLLECTIVES RÉGIONALES

 

Découvrez OPTIM'ENERGIE : cliquez ici 

 

 

Découvrez OPTIM'DECHETS : clique ici 

 

 

 

Les actions de promotion de l’économie circulaire

Les entreprises doivent faire face à une pression accrue sur les ressources naturelles qui se matérialise par la raréfaction de certaines ressources, l’augmentation et la volatilité des prix des matières premières et de l’énergie.

Le changement de modèle qui leur est proposé à travers ce projet dédié à la promotion de l’économie circulaire peut donc constituer un « outil de pilotage de la rareté » et être porteur d’opportunités pour réduire la dépendance aux matières premières.

L'objectif de l'action que nous proposons est d'accélérer le passage à l'acte des entreprises, en cohérence avec les dynamiques locales.

La mutation des entreprises doit être progressive.

Elle doit être envisagée à travers des approches simples et pragmatiques.

 

 

Il n'existe pas de solution universelle mais un panel multiple d'actions :

•    agir préventivement car le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ;

•    intégrer l'approche cycle de vie pour éco-concevoir ses produits et ses services ;

•    optimiser ses consommations par une approche globale des flux et des gains ;

•    changer de modèle économique en découplant la production de déchets et la croissance par des approches visant à promouvoir l’écoconception.

 

Pour répondre à ces enjeux, nous proposons une action sous forme de parcours d'accompagnement à la carte, composé de modules collectifs et individuels que l'entreprise peut composer sur mesure.


Accompagnement individuel ressources/flux et éco-conception

Il s'agit d'analyser, à partir des données collectées (factures, tonnages, machines, etc), les flux de l'entreprise en combinant une approche coûts (directs et indirects) et consommation.

L'objectif est de détecter des actions simples à mettre en œuvre qui permettent un gain économique rapide et chiffré à travers un plan d'actions.


Ateliers techniques et webinaires

Les webinaires permettent de transmettre dans un format dématérialisé les basiques d’un sujet afin de sensibiliser les entreprises en leur donnant un premier niveau d’information sur une thématique choisie.

 

Challenge régional des déchets alimentaires

Un challenge régional déchets alimentaires est organisé chaque année pour les entreprises du commerce, la GMS et l'industrie agro-alimentaire avec comme objectif « 0 gaspillage et 100% de valorisation ».

Ce challenge récompensera les meilleures démarches de prévention, tri et valorisation qui permettront de réduire significativement la casse, le gaspillage, les invendus et d'augmenter le don alimentaire, la valorisation matière et énergétique.