Accompagner les entreprises pour
réduire leurs consommations

Convention de partenariat entre la CCI, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Communauté de Communes des Sucs.

Cette convention a pour objectif la promotion et la mise en valeur d’un dispositif d’accompagnement des entreprises à la réduction de leurs consommations, et la protection de l’environnement.

La CCI, la CMA de Haute-Loire et la Communauté de communes des Sucs, ont signé une convention de partenariat pour marquer la convergence de leurs objectifs et la complémentarité de leurs interventions en matière de développement économique durable. Ce partenariat porte sur la promotion, la sensibilisation et la mise en place d’un accompagnement spécifique des entreprises du territoire de la communauté de communes des Sucs, visant une gestion plus responsable des ressources consommées par l’entreprise. L’objectif est d’accompagner l’entreprise pour réduire son impact environnemental, dégager des marges économiques et ainsi garantir la performance de l’entreprise. Prendre le «virage» environnemental est aujourd'hui devenu essentiel pour répondre à la réglementation actuelle et future, mais aussi en termes d'image de l’entreprise.

Le coût de la consommation énergétique représente en moyenne 2% du chiffre d’affaire, mais pour certaines activités, on peut facilement atteindre 10%.

Une des ambitions de la CCI 43 est de proposer des axes d'intervention « gagnants-gagnants » qui combinent les impératifs écologiques et économiques, permettant de garantir et de pérenniser la performance et la compétitivité de notre tissu économique. L'objectif du partenariat avec la CCDS est d'accélérer le passage à l'acte des entreprises, en cohérence avec la dynamique locale, en positionnant les entreprises comme des acteurs économiques engagés dans la transition énergétique et écologique du territoire. Des entreprises plus performantes dans une cadre naturel préservé, en somme.

La CCI 43 est l’acteur légitime et compétent pour inciter les entreprises à prendre conscience de ces enjeux et pour les accompagner dans cette transformation. Cette légitimité, la CCI la tire de son expérience depuis plus de 20 ans sur le sujet du développement durable, mais également de sa proximité avec les entreprises et de sa connaissance du tissu économique local.

La mutation des entreprises doit être progressive. Elle doit être envisagée à travers des approches simples et pragmatiques. Il n'existe pas de solution universelle mais un panel multiple d'actions, puisque c’est à l’accompagnement de s’adapter à la réalité de l’entreprise, et non l’inverse.

Aux travers de permanences d’une conseillère entreprise spécialisée en développement durable, nous offrirons aux entreprises des conseils sur leurs pratiques, des visites énergie et des diagnostic flux (opération TPE/PME gagnantes sur tous les couts).

Le diagnostic flux : Accompagner l'entreprise dans le pilotage de ses flux, entrants et sortants, afin d'améliorer sa performance globale. Il s'agit d'analyser, à partir des données collectées (factures, tonnages, machines, etc), les flux de l'entreprise en combinant une approche coûts (directs et indirects) et consommation. L'objectif est de détecter des actions simples à mettre en œuvre qui permettent un gain économique rapide et chiffré à travers un plan d'actions

Les visites énergie : Identifier les gisements d’économies d’énergie et de mettre en œuvre des actions de maîtrise des consommations d’énergie significatives et économiquement rentables.

 

N'hésitez pas à contacter notre Conseillère QSE, Audrey Peyret au 04 71 09 90 00 ou par mail : a.peyret@hauteloire.cci.fr