Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Loire

ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES | PARTENAIRE DES TERRITOIRES | DÉVELOPPEUR DE COMPÉTENCES

Créer ou reprendre une entreprise

Vous avez un projet de création ou de reprise ? 

Nous vous proposons un parcours d'accompagnement personnalisé vous permettant d'acquérir les compétences dont vous avez besoin pour construire le projet entrepreneurial qui vous convient et le mettre en œuvre.

Créer son entreprise
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Le business plan : 

Littéralement “plan d’affaires”, le business plan est un document qui détaille le projet de création de l’entreprise et son évolution durant les premières années de son existence. Plusieurs choses doivent être détaillées :

> le contexte dans lequel l’activité est développée 

> les cibles et leurs besoins identifiés et auxquels il est proposé de répondre 

> la stratégie mise en oeuvre pour y répondre 

l’équipe (en particulier les personnes dédiées au management)  

le mode de financement du projet durant son lancement 

le plan d’évolution 

le retour  sur investissement que l’on prévoit.

 

A ce titre, il est clair que le business plan constitue un aboutissement. Il est rédigé après avoir réalisé l’étude de marché, après avoir fixé le business model, après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise.

C’est un outil de communication. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprès des partenaires à convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur…). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet.

 

L'étude de marché :

L'étude de votre marché (qui s’étend aux clients et concurrents de votre future entreprise) est une étape essentielle de la réussite d'un projet de création d'entreprise. Elle désigne la collecte et l’analyse d’informations relatives à un marché spécifique. L’objectif est d’en connaître toutes les caractéristiques. En effet, il ne suffit pas d’une bonne idée de départ pour créer une entreprise rentable. Il faut également connaître le marché sur lequel on va s’implanter.

En effet, comment envisager de vendre si vous ne savez pas à qui et à côté de qui vous allez vendre ? Même si vous innovez, vous avez un marché à identifier et à analyser. En fonction de votre projet, plusieurs techniques d'études de marché existent.


La structure juridique :

Quelle forme juridique choisir pour votre entreprise ? L’entreprise individuelle ? La société ? Dans chaque cas, le régime fiscal et le système de décision seront très différents. Dans cet article, nous vous donnons des précisions sur les différents types de structure existant (SA, SAS, SARL…). Nous revenons également sur la notion de répartition du capital social, et sur le rôle et les pouvoirs des associés et des actionnaires. Enfin, nous précisons qui peut être le mandataire social.

 

Les aides existantes :

Plusieurs types d’aide existent pour les entrepreneurs :

> Les aides sociales : elles peuvent notamment émaner de Pôle Emploi.

> Les aides fiscales : il s’agit de réductions d’impôts dans certaines circonstances.

> Les aides financières privées : divers acteurs sont susceptibles de financer la création d’entreprise.

> Les aides d’accompagnement : elles se traduisent notamment par de l’information et de la formation.

Nous faisons le point avec vous sur ces différentes aides et la manière de les solliciter.