0

Décret BACS : obligation, oui. Mais opportunité de réduire sa consommation d’énergie !

Le Décret BACS : une opportunité pour la réduction de ses consommations d’énergie
Lundi 19 février 2024

Le Décret BACS, c’est quoi ?

Le Décret BACS (Building Automation & Control Systems) détermine les moyens permettant d’atteindre les objectifs de réduction de consommation fixées par le Décret Tertiaire.

En quoi consiste-t-il ?
Le Décret BACS correspond à l’obligation d’équiper les bâtiments de systèmes d’automatisation des équipements de climatisation, chauffage, éclairage notamment.
Les objectifs sont :
-    De mesurer les zones,
-    De réguler les équipements,
-    De les piloter pour optimiser ses consommations.

Quel est le calendrier règlementaire ?
Le Décret BACS est déjà en vigueur ! A l’échéance avril 2024, il concerne les bâtiments neufs dont la puissance est supérieure à 70 kW.
Les bâtiments neufs et existants ayant une puissance supérieure à 290 kW devront répondre à l’obligation au 01/01/2025.
Puis ce sera aux bâtiments neufs et existants ayant une puissance supérieure à 70 kW d’y répondre au 01/01/2027.

Y a-t-il des financements possibles ?
Les Certificats d’Economie d’Energie peuvent être sollicités. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité avec les fiches travaux CEE !
Mais d’autres financements sont possibles (prêts verts par exemple) !

Quoi d’autre ?
-    Identifiez vos bâtiments qui pourraient être assujettis,
-    Etudiez le système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) adapté à votre situation, qui déterminera la classe (de A à D).
-    Vérifiez les éventuelles exemptions à ce Décret !

Plus d’infos ?
-    https://decret-bacs.fr/