Et si vous repensiez votre entreprise grâce au design ?

Mardi 12 Février 2019

Et si en 2019 vous repensiez votre entreprise grâce au Design ?

 

Trop souvent réduit à sa dimension esthétique, le design constitue une véritable démarche pour concevoir des produits et des services répondant aux attentes des utilisateurs. Il est devenu un réel levier de performance pour les entreprises, quel que soit leur secteur.

La CCI de Haute-Loire, en association le réseau Designers +, propose aux industries du territoire un nouveau dispositif d’accompagnement pour comprendre et expérimenter le design.

 

Un Atelier LE 12 FEVRIER

Duos entreprise- designer :

des entreprises qui ont expérimenté le design vous en parlent

[10h30 – 12h30] – [CCI Le Puy-en-Velay]

 

ATELIER TEMOIGNAGES

Suivi d’un déjeuner / networking

Découvrez l’expérience de trois entreprises qui se sont lancées dans la démarche pour créer de la valeur aussi bien économique qu’humaine.

 

1.Se transformer, oui mais respecter l’ADN de l’entreprise et le bonifier

PhilMoineDesign – Philippe Moine designer / entreprise Godonnier (42)

Depuis plus d’un demi-siècle, GODONNIER SAS, entreprise familiale conçoit et fabrique différentes gammes d’accessoires pour la maison, destinés à améliorer le confort et la sécurité. L’intégration du design s’est faite progressivement, d’abord sur du produit, puis de l’identité, du positionnement….

 

2. Valoriser son savoir-faire et se repositionner

NOVAM agence de design / entreprise AMV MECA (43)

AMV MECA est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de couteaux industriels. Dans un secteur très concurrentiel notamment à cause des produits asiatiques, cette entreprise a repensé son modèle économique, son offre et son positionnement grâce au design de service. Aujourd’hui elle a transformé sa relation avec ses clients, elle valorise pleinement son savoir-faire et a complètement intégré l’économie de la fonctionnalité dans sa démarche de conception comme élément concurrentiel.

 

 

3. Innover dans un secteur qui n’innove pas

I hate design - Marc Molon designer / entreprise Automelec (42)

Initialement Automelec était une entreprise sous-traitante spécialisée dans des solutions d’automatisme et d’électricité pour l’industrie minérale, un marché de niche peu touché par l’innovation. En s’intéressant à la notion d’usage dans leurs solutions d’exploitation, elle a complètement transformé ses outils, mais aussi les habitudes de ses clients. En innovant, elle a permis de faire émerger des marchés que leurs clients n’avaient pas détectés. L’entreprise a bénéficié d’une forte croissance, elle est leader sur son marché et est maintenant sortie de la relation de sous-traitance.

Modalités d’inscription

Inscription gratuite obligatoire pour l’atelier

 

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Diagnostic Design - Intervention de designers au sein de l’entreprise

Afin d’accompagner les industries de Haute-Loire souhaitant tester une problématique en lien avec le Design, un dispositif individuel et personnalisé vous est proposé. L’accompagnement peut prendre la forme d’une demi-journée de scan de votre projet avec un binôme de designers (thématique à définir en amont) avec un reste à charge de 100€. Objectif ? Trouver les bons leviers pour transformer votre entreprise en intégrant les outils du design.

Modalités d’inscription

Participation payante 100€ HT – Places limitées

Pour vous inscire : cliquez ici

 

POUR PLUS D'INFORMATION

 

Anne-Claire Force : ac.force@hauteloire.cci.fr

Hubert Ploton : h.ploton@hauteloire.cci.fr

Antoine Présumey : a.presumey@hauteloire.cci.fr

 

Cet événement est organisé par le Service Industrie de la CCI Haute-Loire en partenariat avec Designers +

 

 

Février 2019